Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), plus couramment qualifié d’apnée du sommeil, se caractérise par des pauses respiratoires anormalement fréquentes durant le sommeil, en raison d’une obstruction des conduits de l’arrière-gorge. Des ronflements nocturnes et une somnolence pendant la journée en sont les principaux symptômes. Ces arrêts (apnées) ou diminutions (hypopnées) de la ventilation durent en général de 10 à 30 secondes et se répètent au moins cinq fois par heure. Il peut en survenir une centaine ou plus par nuit[1]. Ce syndrome, qui affecterait 1 milliard de personnes dans le monde[2], entraîne des répercussions sur la qualité de vie et un risque accru de différentes maladies notamment cardiovasculaires, métaboliques, neurocognitives, ainsi que de cancer[3].


[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-du-sommeil/comprendre-apnee-sommeil

Eckert D.J., Phenotypic approaches to obstructive sleep apnoea – New pathways for targeted therapy. Sleep Med Rev, 2018. 37: p. 45-59.

[2] https://www.inserm.fr/dossier/apnee-sommeil/ 

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/apn%C3%A9e-du-sommeil/apn%C3%A9e-obstructive-du-sommeil 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32286648/

[3] Eckert D.J., Phenotypic approaches to obstructive sleep apnoea – New pathways for targeted therapy. Sleep Med Rev, 2018. 37: p. 45-59.